Bouddhisme…

Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion (notamment une religion d’État) ou une philosophie, voire les deux dont les origines remontent en Inde au Ve siècle av. J.-C. à la suite de l’éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.

Le bouddhisme comptait en 2005 entre 230 millions et 500 millions d’adeptes, ce qui en fait la quatrième religion mondiale, derrière (dans l’ordre décroissant) le christianisme, l’islam, et l’hindouisme. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi « l’éveil ». À l’instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l’origine une tradition shramana, et non brahmanique (comme l’est l’hindouisme).

Bien que le bouddhisme soit souvent perçu comme une religion sans dieu, que la notion d’un dieu créateur soit absente de la plupart des formes du bouddhisme (elle est cependant présente dans les formes syncrétiques en Indonésie), la vénération et le culte du Bouddha historique (Siddhartha Gautama) en tant que Bhagavat joue un rôle important dans le Theravāda et particulièrement dans le Mahāyāna, où le Bouddha est élevé au rang de quasi-dieu, ainsi que la croyance en une certaine forme de « réalité ultime » que partagent certaines écoles bouddhistes[réf. nécessaire] contribuent à brouiller les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme.

Origines

Le bouddhisme est né en Inde à peu près à la même époque que Mahâvîra rendit plus populaire le jaïnisme, avec lequel il partage une certaine tendance à la remise en cause de l’hindouisme (en particulier de la caste sacerdotale des brahmanes) tel que ce dernier était pratiqué à l’époque (VIe siècle av. J.-C.). Le bouddhisme a repris et aménagé beaucoup de concepts philosophiques de l’environnement religieux de l’époque (tels que dharma et karma, par exemple).

Le bouddhisme est issu des enseignements de Siddhartha Gautama (l’« éveillé »), considéré comme le Bouddha historique. Les années de la naissance et de la mort de Siddhārtha Gautama ne sont pas sûres ; il aurait vécu au VIe siècle av. J.-C. à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s’accordent pas à ce sujet. La plus ancienne le fait naître en 624 av. J.-C. et mourir en 544 av. J.-C. Les Thaïlandais font débuter le calendrier bouddhique en 543 av. J.-C., un an après sa mort. Les spécialistes occidentaux de l’histoire de l’Inde ancienne, quant à eux, s’accordent pour situer la vie du Bouddha plutôt au Ve siècle av. J.-C. Né selon la tradition, à Kapilavastu (Népal) de la reine Māyā, morte sept jours après sa naissance, et du roi Shuddhodana, il avait pour nom Gautama. Il appartenait au clan Shakya (ou Shakya) de la caste des kshatriya (nobles-guerriers), d’où son surnom de Shākyamuni, « le sage des Śākya ». C’est le nom principal que la tradition du Mahāyāna lui donne – Bouddha Shākyamuni – et par lequel on le distingue des autres Bouddhas. Il est aussi appelé Siddhārtha Gautama (pāḷi : Siddhattha Gotama) car Siddhārtha est donné comme son prénom dans certaines sources, La vie du Bouddha a été enrichie de légendes décrivant des miracles et des apparitions divines. Mais c’est seulement trois cents ans après sa mort qu’elle commence à être connue par des textes, en même temps que ses enseignements, grâce à l’empereur Ashoka qui en fait la promotion sur toute l’étendue de son domaine et envoie des missions à l’étranger.

Le bouddhisme est une voie individuelle dont le but est l’éveil, par l’extinction du désir égotique et de l’illusion, causes de la souffrance de l’homme. L’éveil est une base à l’action altruiste.

253725092826

Pour mieux découvrir le Bouddhisme, un Voyage « Sur les traces de Bouddha » est tout indiqué, au programme , Varanasi, Sarnath, Bodhgaya, Kusinagar ou encore Lumbini(Nepal), pour plus de details, nous contacter veroraghu@airtelmail.in

Pour plus de details, vous pouvez également consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s